Le rôle d'un ambassadeur J'apprends l'Energie

Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre le rôle d'un ambassadeur "J'apprends l'Energie" :
 

Qui peut être ambassadeur ?

Toute personne, employée par le Groupe ENGIE et ses filiales, peut se porter candidat au rôle d'ambassadeur J'apprends l'Energie.

Un ambassadeur est le relai du dispositif auprès du monde éducatif : enseignants, chefs d’établissement, académies, collectivités locales…


Y-a-t-il des pré-requis pour devenir ambassadeur ?

Les ambassadeurs sont issus de métiers très différents, par conséquent chacun n’a pas la même connaissance de l’énergie, de ses enjeux... Nous pouvons vous accompagner pour quelques formations à nos outils et un certain nombre de présentations sont à votre disposition sur l’extranet. La curiosité et l’autonomie sont des qualités essentielles pour ce rôle.


Vous pouvez également avoir envie de contribuer à la rédaction, l'élaboration d'outils pédagogiques sans ressentir le souhait de participer à des évènements. Votre expertise est la bienvenue, car nous devons sans cesse maintenir à niveau et enrichir les outils que nous mettons à disposition, tant du coprs enseignant que des amabssadeurs intervenants.

 
En quoi consistent les interventions ?

Les interventions que réalisent les ambassadeurs peuvent prendre plusieurs formes et être réalisées :

- directement en classe sur des thèmes liés à l'énergie

- dans des établissements scolaires pour des forums métiers / d'orientation

- lors d'évènements grand public, sur le stand de J'apprends l'Energie pour réaliser des animations sur l'énergie (Open de Tennis, Salon du Livre...)

- lors de visites de sites

- auprès d'académies pour présenter voire conventionner le dispositif J'apprends l'Energie (détails plus bas)
 

Comment se manifestent les interventions ?

Les interventions peut provenir :

- de demandes d'enseignants / d'établissements auprès de l'équipe J'apprends l'Energie

- de demandes d'enseignants / d'établissements auprès de vous directement

- d’une initiative de votre part pour proposer une intervention dans une école de votre réseau : personnel ou professionnel


Pour ces deux derniers types d'interventions notamment, et même si vous êtes déjà ambassadeurs, nous vous demandons de bien vouloir nous signaler ces évènements afin que nous puissions référencer et comptabiliser chacun d'entre eux dans le cadre des retour que nous faisons au Minsitère de l'Education Nationale.
 

Comment êtes-vous choisi pour les interventions ?
 
Dans un premier temps la sélection se fait par secteur géographique. Nous envoyons ensuite une demande d'intervention auprès des ambassadeurs présents sur le territoire donné. Il est donc très important pour nous que vous mentionniez précisément le ou les départements dans lesquels vous êtes en capacité d'intervenir.

Enfin, si un métier particulier est demandé, nous affinons la recherche sur ce critère.

 

Dois-je prévenir mon responsable hiérarchique ?

Les interventions ayant lieu le plus souvent pendant le temps de travail, vous devrez obtenir l’accord de votre responsable hiérarchique pour vous libérer. Certains dispositifs existent (ex/10 DAYS) pour vous permettre cette disponibilité, renseignez-vous car ils peuvent être propres à chacune des entités du Groupe.

 

Quel est le nombre d’interventions dans l’année ? celles-ci sont-elles imposées ?

Il est assez difficile d’établir le nombre d’interventions par ambassadeur, celui-ci étant lié au nombre de demandes que nous recevons, ainsi qu'à la localisation de ces dernières et du nombre d'ambassadeurs recensés sur cette zone géographique. En revanche, un ambassadeur ne sera globalement pas sollicité plus de 10 fois sur l’année. Les interventions ne sont pas obligatoires, vous être libre d’accepter ou non une intervention en fonction de vos contraintes. Faites passer le mot autour de vous, car plus nous sommes d'ambassadeurs et moins le nombre d'interventions est important !

 

Quels supports sont mis à ma disposition pour réaliser les interventions ?

Vous trouverez sur le sharepoint dédié aux ambassadeurs un certain nombre de supports utiles à vos interventions.

Les accès étant confidentiels et destinés aux ambassadeurs uniquement, nous invitons à nous les demander par mail en cas de besoin (japprendslenergie@engie.com) et à ne pas les communiquer hors du cadre de J'apprends l'Energie. Ces supports représentent le savoir-faire du dispositif et contribuent à lui conserver son attractivité.


Enfin, vous pouvez vous créer un "compte ambassadeur JALE" sur le site internet J'apprends l'Energie : http://www.japprends-lenergie.fr

 

Comment préparer une intervention en Académie ?

En tant qu’ambassadeur, vous pouvez initier des relations avec l’académie de votre région. J’apprends l’Energie signe des conventions avec les académies de France pour acter une démarche conjointe, basée sur l’utilisation des outils et services pédagogiques proposés par ENGIE. Nous vous invitons cependant avant tout RV à prendre attache avec l'équipe de J'apprends l'Energie et/ou de la DIFT avant toute prise de RV afin d'éviter les risques de doublons ou d'apporter de la confusion sur certaines démarches déjà intiées.

Notre objectif est d'avoir 100% des académies conventionnées à terme.

Pour toute question à laquelle vous ne trouveriez pas de réponse ici, vous pouvez nous contacter via l’adresse email japprendslenergie@engie.com

 

Quelle couverture pour les collaborateurs retraités ?

Les collaborateurs retraités du Groupe qui interviendraient en milieu scolaire en tant qu'Ambassadeurs du programme "J'apprends l'énergie", sont bien couverts au titre du programme d'assurance Responsabilité Civile souscrit par le Groupe pour les dommages qu'ils pourraient causer aux tiers au cours de leur mission