Découvrir le dispositif

 

 Bienvenue à tous dans la communauté des Ambassadeurs J'apprends l'énergie !

 

« J’apprends l’Energie » est un dispositif pédagogique pluridisciplinaire, innovant et gratuit, pour mieux comprendre l’énergie et ses enjeux.

 

Mis à disposition de façon interactive sur un site internet dédié www.japprends-lenergie.fr, il comprend :

Des ressources pédagogiques attrayantes et fiables sur l’énergie pour les écoles primaires et collèges, et lycées

  • Le 1er serious game (ou jeu sérieux) développé pour les collèges et lycées pour appréhender la chaîne de l’énergie dans sa globalité (production, transport/distribution, consommation, développement durable). Cet outil interdisciplinaire a été développé en adéquation avec les programmes scolaires de Physique, SVT, Technologie, Géographie.
  • Des concours nationaux pour sensibiliser les élèves au développement durable, au travers de la maîtrise de l’énergie.
  • Une rubrique « Aide l’orientation » pour découvrir les métiers de l’énergie, les métiers d’avenir, au travers de portraits de collaborateurs, offres de stages, ou interventions en milieu scolaire.
  • Enfin, un module gamifié est proposé pour aborder les stéréotypes en classe et encourager les filles à s’investir dans les filières scientifiques. 

 « J’apprends l’Energie » a pour objectif de soutenir l’enseignant dans sa mission éducative, tout en motivant les élèves par des supports novateurs et ludiques. Il résulte d’une collaboration active menée avec les professionnels de l’éducation et les spécialistes de la pédagogie scolaire. De nombreux collaborateurs d'ENGIE se sont également mobilisés pour apporter leur expertise et leurs connaissances du secteur de l’énergie. Aujourd’hui, près de 8000 enseignants l’utilisent, sur tout le territoire.


Depuis son lancement, J’apprends l’Énergie s’est constitué un véritable réseau d’ambassadeurs collaborateurs du Groupe ENGIE, qui peuvent intervenir dans des classes à la demande des professeurs sur la thématique de l’énergie (interventions en classe ou lors de forums), participer à des animations sur des événements grand public ENGIE (Salon du Livre de Paris, Open de Tennis...), ou encore présenter le dispositif auprès des institutions de l’Education Nationale et des collectivités locales. Ces interventions sont réparties en fonction de la disponibilité et de la localisation de chacun.